Essai : Calimoto : Application GPS spécial motard. Mieux qu’un GPS physique ?

Essai : Calimoto : Application GPS spécial motard. Mieux qu’un GPS physique ?

30 avril 2021 0 Par Bertrand

Avec le retour des beaux jours reviennent les envies de balades. Mais bien souvent, on se gratte la tête pour trouver un itinéraire sympa sans, surtout, trop se perdre…

Nos plus fidèles lecteurs se souviennent de notre essai au long court du Tom Tom 550 qui a causé bien des déboires à notre membre (qui l’a surnommé Rantanplan).

N’ayant jamais investi dans un GPS physique, j’ai longtemps utilisé un PC pour faire mes tracés que j’importais ensuite en fichier .gpx sur une application GPS. Mais cela n’allait pas tout seul non plus : les applications ramant souvent (et toujours à un changement de direction bien sûr !), cela amenaient à des demi-tours intempestifs, entrés à force dans la légende du MCP : une sortie sans demi-tour n’était pas une sortie !

Et puis l’année dernière je me suis laissé tenter par Calimoto, que je connaissais en version gratuite (une seule carte de région et certaines options désactivées).

Après un an d’utilisation, je pense donc être en mesure de faire un retour cohérent sur le sujet.

Mais Calimoto c’est quoi donc ?

C’est une application GPS disponible sur téléphone Android et Apple pensée pour les motards par trois motards allemands.

Sa cartographie repose sur les données d’OpenStreetMap, le site de cartographie participative.

Calimoto permet d’enregistrer son parcours mais aussi la navigation d’un point A à un point B (avec ajout d’étapes) ou bien le calcul direct d’un circuit, on peut même demander à l’appli de nous faire découvrir des routes « motardes ».

Vous pouvez choisir le mode de trajet en partant du type le plus direct jusqu’à ultra-sinueux. La cartes vous montrent les endroits à virolos mais aussi les point d’intérêts (station d’essence, motocistes, gîtes, météo etc.)

Les cartes des pays sont téléchargeables (en version payante) ce qui permet de pouvoir naviguer à l’étranger sans sur-taxe de roaming mais aussi de pouvoir continuer à naviguer en zone blanche.

L’interface, qu’elle soit sur GSM ou sur PC (vous pouvez faire votre tracé sur PC, le sauvegarder et ce dernier est automatiquement synchronisé avec votre application) est claire et très simple.

Vous pouvez dès lors partager vos itinéraires avec d’autres usagers de Calimoto ou bien sauvegarder en format .gpx pour l’envoyer sur des GPS ou applications tierces. Il y a un aspect social : enregistrer son garage, voir les balades des autres utilisateurs, etc.

À l’usage le guidage GPS est rapide, précis, fluide. C’est bien simple depuis que je l’utilise : plus aucun demi-tour !! Une légende se meurt.

Mon portable étant étanche, ainsi que ma prise USB, aucun souci lors des intempéries. On peut de toute façon trouver des support GPS rendant ces derniers étanches. Vous pouvez par ailleurs retrouver l’essai du support de téléphone Ram Mount ici

En version payante des options sont ajoutées, comme l’enregistrement de votre V max, accélération max, freinage max et pour les plus kikitoutdur d’entre nous l’angle pris à gauche et à droite.

Mais aussi (certains diront surtout) l’avertissement des radars fixes et depuis quelques temps des radars de chantier, de manière réactive.

Quelques point négatifs cependant :

  • lors d’une sélection sinueux ou ultra-sinueux, l’appli vous fait parfois faire des détours de quelques mètres juste pour le plaisir de scorer un virage.
  • De même, surtout lorsque l’on élabore sa balade sur PC en cliquant sur les points de passage, il faut penser à « nettoyer » son tracé car il arrive qu’il se mélange les pinceaux dans un bourg, village et fasse faire des nœuds.

Cependant le bilan est ultra-positif. Et quand on sait qu’un abonnement coûte 39.99 par an, l’achat d’un GPS type Tom Tom 550 revient à pas loin de 10 ans d’abonnement. C’est d’autant plus intéressant qu’un GPS devient vite obsolète (ben oui faut bien vendre la version suivante…), alors que l’application est améliorée en permanence.

Mon choix est fait : vive Calimoto ! Calimoto : l’appli qu’il vous faut ! #sloganpourri

Essai. GPS « moto » TomTom Rider 550 : une bonne idée qui ne tient pas ses promesses

Essai. Support de téléphone RAM X-Grip Phone Mount