Essai. Support de téléphone RAM X-Grip Phone Mount

Le Bélier a de la poigne.

Ayant très souvent à mener les balades du MCP, ça faisait un moment que je cherchais un bon support pour mon téléphone qui sert de GPS.

Avant le RAM, j’utilisais un support de gsm type sacoche. Mais les inconvénients étaient nombreux : impossibilité d’interagir avec le téléphone, reflets de la vitre en plastique souple qui rendaient la lecture du gps impossible en plein soleil. La sacoche en été provoquait l’arrêt du téléphone pour cause de surchauffe…gênant… Surtout quand le smartphone coupait juste avant l’intersection-qu’il-ne-fallait-surtout-pas-rater-sous-peine-de-demi-tour-intempestif-mais-traditionnel.

C’est pourquoi avant notre road-trip 2019 en Alsace j’ai voulu changer pour mieux.

J’ai donc fait l’acquisition du RAM X-Grip Phone Mount auprès de notre partenaire Moustic Moto.

Ram Mounts est une société américaine fondée en 1995, spécialisée dans la conception de produits permettant la fixation d’appareils mobiles.
Au déballage, on a immédiatement une impression de robustesse et de solidité grâce à l’utilisation de matériaux de qualité (matériaux composites, acier, acier inoxydable, caoutchouc, et aluminium).

Le montage fut rapide mais malheureusement les boucles de fixation livrées avec le kit étaient trop étroites pour mon guidon. Heureusement Ram fournit aussi de quoi fixer le support sur les cocotes de frein ou d’embrayage. Merci à eux d’avoir pensé à tout.

Un montage facile

Le cœur du système est constitué de trois éléments:

    1. le berceau avec ses 4 bras

    2. une boule compatible avec tous les systèmes de fixation Ram et qui permet un démontage facile, afin de ne pas se faire subtiliser son support.

Vient ensuite la fixation sur la bécane elle-même. Tout est articulé et orientable selon les désirs.

Les 4 bras du berceau, montés sur de puissants ressorts, sont articulés, permettant d’encercler et de maintenir le téléphone. Aux extrémités on retrouve 4 coussinets en gomme antidérapante qui viennent fini de sécuriser la tenue du gsm, offrir une certaine absorption des vibration et surtout empêcher que les bras viennent griffer, voir endommager le téléphone.

L’insertion de ce dernier dans le berceau se fait très facilement : l’écartement des bras se fait par paire.

Retirer le smartphone est tout aussi aisé. Après plusieurs poses/déposes aucune trace n’était présente sur mon téléphone.
Évidemment, ce type de montage permet d’avoir accès sans aucun problème aux divers connecteurs.

De plus Ram fournit une sorte d’élastique (visible sur la photo) qui s’accroche au berceau et permet de rajouter une sécurité supplémentaire. Petit inconvénient, cela peut gêner certaines parties interactives des écrans. Et pour ma part, la solidité de la fixation par mâchoire est telle que je m’en suis jamais servi.

Sur route (plus de 2000km depuis l’achat), c’est un bonheur, aucune vibration, aucune crainte de venir voir le téléphone chuter, un écran bien visible et utilisable : BREF DU BONHEUR À 100%  Et pour peu que le téléphone soit étanche, voici le compagnon idéal de vos balades, sous tous les temps.

On aime :

    • la qualité des matériaux
    • la simplicité du montage
    • l’utilisation facile et sûre
    • les divers angles de configuration possible

On aime pas :

    • le prix, un poil élevé : il faut compter dans les 60 euros.

A lire aussi

Essai. GPS « moto » TomTom Rider 550 : une bonne idée qui ne tient pas ses promesses

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *