Découvrez le Jura à moto avec des motards Jurassiens

Permettre aux motards de passage dans le Jura de découvrir les routes et paysages du département en dehors des sentiers battus : c’est ce que propose le moto-club Les Tontons Flingueurs, avec des balades à la journée ou la demi-journée.

Le Jura fait assurément partie des départements de France les plus agréables à parcourir à moto. Et si certains « spots » comme les lacets de Septmoncel, la vallée de la Loue, voire la côte de Saint-Cergue sont connus – et très fréquentés – il fourmille de magnifiques petites routes « secrètes » sur lesquelles il fait bon se promener. C’est pour faire découvrir ce Jura plus insolite que le moto-club Les Tontons Flingueurs, basé à Montmorot, propose un service d’accompagnement aux motards de passage. Des balades ludiques et culturelles, sur une demi ou une journée, qui leur fera découvrir le vrai Jura des motards Jurassiens.

Pourquoi proposer ce service aux motards ?

Les motards sont de grands voyageurs, qui aiment découvrir les régions qu’ils traversent hors des sentiers battus. Mais il suffit de pratiquer un peu la moto pour savoir qu’on s’intéresse rarement à eux. Dans tous les domaines, que ce soit concernant les infrastructures, entièrement dédiées aux voitures, ou le tourisme. Or, qu’est-ce qu’aiment les motards ? Découvrir de magnifiques panoramas et prendre des virages… Rouler en groupe et se laisser guider est aussi plus sympa.

Ce service est ouvert à tous les motards ?

Ce sont des balades à un rythme tranquille, ouvertes à toutes les motos de la 125 au gros cube, en petits groupes d’une dizaine ou douzaine de moto maximum. On accepte même les trois roues. Les groupes sont encadrés par un ouvreur en tête de cortège et fermés par un « serre-file », qui va s’assurer que tout le monde suit et que personne ne peut se perdre ou ne rencontre de problème.

Votre valeur ajouté, c’est la connaissance du terrain ?

Nos balades sont le fruit de notre expérience. L’an passé, le moto-club a parcouru plus de 4000 km. C’est une équipe constituée de « gros rouleurs » qui connaissent parfaitement les points d’attrait du Jura, mais aussi ses points faibles. Ainsi, ceux qui ont un petit réservoir ont ainsi intérêt à faire bien attention avant de s’aventurer en Petite montagne, magnifique secteur encore peu connu ou les stations-service ne sont pas légion. C’est un détail « logistique » qui compte… Nous connaissons aussi les bons endroits pour pique-niquer (comme les bons restos) ainsi que les belvédères et les sites à visiter… En fait, les trajets sont très variés, adaptés suivant le niveau de difficulté ou de découverte souhaité par chacun, en tenant compte des zones de travaux et des zones gravillonnées, véritable cauchemar des motards… Il faut aussi tenir compte du genre de moto du groupe, pour que tout le monde prenne du plaisir à la balade.

Par contre, c’est un service payant ?

Oui, mais nous sommes une association, pas une société commerciale. Notre but premier n’est donc pas de faire un profit, mais bien de partager notre passion. C’est pour cela que nos balades sont accessibles à tous, à partir de 25 euros par moto pour une demi-journée, 40 euros pour la journée, sachant que nous mobilisons à chaque fois deux motards, qui sont défrayés. C’est pour cela que nous souhaitons des groupes de 5 moto minimum. A la demande, on peut aussi « privatiser » une balade sur 1 ou deux jours…

Les bénéfices sont versés au club pour ses actions : l’organisation du carnaval des motards, soutenir d’autres associations comme Ride for Autism, mais aussi pour permettre à nos membres, quels que soient leurs moyens, de participer à notre voyage annuel en prenant en charge des visites ou des repas. Nous soutenons aussi le pilote franc-comtois « Road race » Richard Vuillermet…

Pour les balades, il faut réserver ?

Oui. Durant la période estivale, nous proposons des balades les mercredis et les week-end, sur réservation. On peut réserver par téléphone ou via notre site internet www.mcpltf39.com (rubrique contact)

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *